Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Bidouilles de Nonette
Les Bidouilles de Nonette
Publicité
Les Bidouilles de Nonette
Newsletter
2 août 2009

Encyclopédie du tricot #1 : les torsades

Mes amies de la Maison de Nonette et moi-même nous lançons dans un KAL au long court.

Pour elles, mais aussi peut être pour d'autres, j'ai réalisé ce tuto pour vous prouver que les torsades, certes, ça fait de l'effet, mais c'est pas sorcier !

*-*-*-*-*-*

AVANT TOUTE CHOSE : Une torsade se tricote toujours sur une base de Jersey endroit.

Nous allons travailler sur une torsade à 6 mailles.

 

I°) Torsade croisée vers la Gauche.

 

noelie_012

On place les 3 premières mailles sur une aiguille auxilliaire placée devant le travail.

noelie_017

On tricote les 3 mailles suivantes.

noelie_018

Puis on fini par tricoter les 3 mailles de l'aiguille auxilliaire.

 

II°) Torsade croisée vers la Droite.

noelie_012

On place 3 mailles sur une aiguille auxilliaire.

noelie_013

On place l'aiguille auxilliaire derrière le travail.

noelie_014

On tricote les 3 mailles suivantes.

noelie_015

On fini par tricoter les 3 mailles de l'aiguille auxilliaire.

 

*-*-*-*-*-*

Voici les bases du tricot torsadé. Tous les motifs reprennent ce même principe, ce qui change après,selon le dessin, c'est le nombre de mailles employés et la direction des torsades (croisées à gauche ou à droite).

 

Voilà, j'espère que ce tuto aura su décomplexer, voir rassurer certaines.

A bientôt pour d'autres leçons de points ...

 

 

 

 

 

 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Le point d'if a été enlevé de vos modèles de points. Je l'avais imprimé il y a pas mal de temps avec d'autres sur votre site mais la page n'est pas entière. Dommage, c'est un point qu'on ne retrouve plus nulle part, sûrement plus à la mode...
R
merci,par contre ,comment savoir combien de rgs avant la prochaine torsade ?? <br /> <br /> merci,joli blog je m'inscris
M
on peut faire des torsades réversibles (pas mal pour une écharpe ou un plaid de bébé ) en tricotant les torsades en cotes 1x1 ... il faut bien sûr metre un peu plus de mailles autrement la torsade est trop fine et ce n'est pas joli ...essaie, c'est amusant ...j'en ai fait aussi en tricotant un coté de la torsade au point mousse et l'autre en jersey, pas mal non plus (il faut bien sur intervertit pt mousse et jersey à chaque croisement ) bravo pour votre beau site que je suis ravie d'avoir trouvé maud
A
houlala ... je n'ai pas tout cet équipement moi lol va falloir que je retourne a la lainiere hihi quelle excuse pour encore racheter de la laine ;)
N
bonjour, je ne suis pas d'accord avec l'axiome de départ<br /> il existe, multitude de torsades ayant pour base autre chose que du jersey<br /> <br /> mais bon tricot
Publicité